Vous êtes ici : Accueil > L’Association > Introduction

L’asbl « Les Amis de l’Institut Pasteur de Bruxelles fut créée le 25 septembre 1943 par le Professeur Jules Bordet, premier lauréat belge du Prix Nobel de Médecine en 1919 pour ses travaux sur l’immunité, et premier directeur de l’Institut Pasteur de Bruxelles.

Depuis sa création et jusqu’en 2008, cette association eut pour but de soutenir l’action de l’Institut Pasteur de Bruxelles par tous moyens, de l’aider dans toutes ses recherches scientifiques, et spécialement dans la lutte contre les maladies contagieuses, la recherche de sérums et vaccins et de tous procédés d’immunisation (article 3 des statuts).

 

Outre le Professeur Jules Bordet, le conseil d’administration fut composé des membres fondateurs suivants : Félicien Cattier, président de la Fondation Universitaire et du Fonds National de la Recherche Scientifique, le baron Robert Gendebien, industriel, Octave Gengou, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, le Prince Albert de Ligne, Emile Marchal, professeur honoraire de l’Institut Agricole de Gembloux, Ernest Rénaux, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Jérôme Rodhain, directeur de l’Ecole de Médecine Tropicale Prince Léopold, à Anvers, Robert Rutteau, député permanent, président de la commission administrative de l’Institut Pasteur de Bruxelles, Ernest-John Solvay industriel, Emile Tournay-Solvay, industriel, Victor Van Straelen, directeur du Musée d’Histoire Naturelle, Louis Wodon, secrétaire honoraire de la Maison du Roi et Paul Bordet, directeur de l’Institut Pasteur de Bruxelles.

La décision ministérielle en décembre 2007 impliquant la disparition définitive et irréversible de l’Institut Pasteur de la scène scientifique belge, notamment par la suppression de l’ensemble de ses missions (A.R. du 20 décembre 2007), a entraîné l’annulation de l’objectif initial de notre association. Toutefois nous avons décidé de continuer à soutenir la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la microbiologie et des maladies infectieuses, tout en respectant l’esprit Pastorien et la volonté de nos donateurs et de nos légataires. C’est en collaboration avec la Direction des Affaires Internationales (DAI) de l’Institut Pasteur à Paris (IPP) que nous avons redéfini le but de notre association (nouvel article 3 de nos statuts).Ceci nous permettra de continuer notre mission :

Elle a pour but de soutenir toute recherche fondamentale en microbiologie et en immunologie effectuée au niveau international et en coopération internationale par des chercheurs travaillant en Belgique et des chercheurs du "Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) fonctionnant sous l’égide de la Direction des Affaires Internationales de l’Institut Pasteur à Paris.

Ses activités seront axées sur l’attribution de bourses de recherche aux jeunes chercheurs et au soutien de la recherche fondamentale réalisée dans le cadre d’une collaboration internationale avec le RIIP.

Actuellement le conseil d’administration est présidé par Lise Thiry, professeur honoraire à l’Université Libre de Bruxelles et chef de département honoraire de l’Institut Pasteur de Bruxelles.
 

 

 

 

 

 

Articles

  • Introduction - Mai 2014

    L’asbl « Les Amis de l’Institut Pasteur de Bruxelles fut créée le 25 septembre 1943 par le Professeur Jules Bordet, premier lauréat belge du Prix Nobel de Médecine en 1919 pour ses travaux sur l’immunité, et premier directeur de l’Institut Pasteur de Bruxelles.
    Depuis sa création et jusqu’en 2008, cette association eut pour but de soutenir l’action de l’Institut Pasteur de Bruxelles par tous moyens, de l’aider dans toutes ses recherches scientifiques, et spécialement dans la lutte contre les maladies (...)