Vous êtes ici : Accueil > Que faisons-nous ? > Activités actuelles > Bourses de recherche > Règlement des bourses
Par : jcontent
Publié : 7 octobre 2014

Règlement des bourses


BOURSES DE RECHERCHE

octroyées par « Les Amis des Instituts Pasteur à Bruxelles, asbl »

REGLEMENT

Art. 1. Les Amis des Instituts Pasteur à Bruxelles, asbl (l’Association), octroie des bourses de recherche fondamentale (la Bourse) en microbiologie, en immunologie ou en vaccinologie médicale pour une période de 12 mois. Le montant de la Bourse est fixé et reconsidéré annuellement par le conseil d’administration. Les frais de transport pourraient, le cas échéant, être pris en charge pour autant que la demande en soit faite préalablement et que les pièces justificatives soient fournies.
Art. 2. Cette recherche doit obligatoirement être effectuée dans le cadre d’une coopération internationale par des chercheurs travaillant en Belgique et des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et/ou du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP). Elle peut être réalisée aussi bien en Belgique que dans l’un des instituts du RIIP.
Art. 3. La Bourse pourra être reconduite exceptionnellement pour une période identique.
Art. 4. L’Association pourra à tout moment, de sa seule autorité et sans avoir à justifier sa décision, suspendre l’octroi de Bourses ou y mettre fin.
Art. 5. Sans préjudice de ce qui est dit à l’article 4. toutes questions relatives à la Bourse, en ce compris les décisions d’octroi et tout ce qui aura trait à la recevabilité des candidatures sont tranchées sans recours par le comité scientifique de l’Association qui pourra, notamment, décider pour toute raison de ne pas attribuer la bourse pour toute période donnée.
Art. 6. Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de mastère ou être en dernière année du 2e cycle.


Les candidatures de chercheurs postdoctoraux pourront également être prises en considération dans la mesure de nos possibilités financières.

Art. 7. Les candidatures rédigées en anglais ou en français comprendront :
• Un curriculum vitae
• Une liste complète de publications
• Un mémoire original résumant l’ensemble des travaux soumis faisant ressortir l’intérêt, l’originalité et l’importance de cette contribution dans le contexte scientifique actuel.
• Un résumé du mémoire en 20 lignes maximum.
• Une lettre de parrainage du chef de service et/ou du promoteur.
• L’autorisation du directeur de l’établissement/des établissements où le travail sera réalisé
• Une déclaration stipulant que le candidat s’engage à utiliser la Bourse aux seules fins de financer le projet de recherche présenté.
• Une déclaration stipulant que mention de cette bourse sera faite lors de toute publication en rapport avec le projet bénéficiaire de la Bourse.
• Après 5-6 mois le lauréat informera l’association de l’avancement de ses travaux.
• Un rapport final devra être remis au terme de la période de la Bourse.
Art. 8. La bourse ne comprenant pas la couverture « sécurité sociale » et « assurance-maladie », les candidats devront, dès lors, être « à charge » d’un tiers ou assurer eux-mêmes la couverture nécessaire
Art. 9. Les candidatures doivent être introduites avant le 1er avril ou le 1er novembre au moyen du formulaire ad hoc, auprès de Mr. L. Schoofs, « Les Amis des Instituts Pasteur à Bruxelles, asbl » 33, Vroentestraat, Hoegaarden, B-3320 Belgique et également sous forme d’envoi électronique complet à l’adresse suivante :
Louis Schoofs schoofs.louis@telenet.be. La décision du comité scientifique sera communiquée au(x) lauréat(s) par voie électronique et par courrier postal.
Le règlement et le formulaire sont disponibles sur le site de l’Association : http://www.aipb.be