L’Institut Pasteur de Bruxelles appelé au début "Institut Antirabique et Bactériologique du Brabant", fut créé le 15 mars 1900, du à l’initiative Conseil Provincial du Brabant. La direction en fut confiée au Dr. J. Bordet qui reçut en 1919 le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l’immunité. En 1903, Madame L. Pasteur accorda au Dr. J. Bordet l’autorisation de lui donner le nom d’Institut Pasteur et l’Institut fut appelé "Institut Pasteur de Bruxelles" et plus tard, plus fréquemment, "Institut Pasteur du Brabant".
  |
|
La direction de l’Institut Pasteur a été assurée successivement par les Professeurs Jules Bordet, Paul Bordet, Jacques Beumer, Frans De Meuter et Jean Content. Pendant près d’un siècle, les recherches de l’Institut Pasteur du Brabant se déployèrent dans différents domaines de la microbiologie et de l’immunologie médicales dans le but de contribuer au développement de nouveaux médicaments et de vaccins, susceptibles d’améliorer le traitement et la prévention des maladies virales, bactériennes et parasitaires. D’autres recherches contribuèrent à perfectionner le diagnostic de laboratoire des maladies infectieuses.
En 1995, suite aux accords de la St. Michel et à la scission de la Province de
Brabant, l’Institut Pasteur fut transféré à l’état fédéral où il ressortit jusqu’en 2008 du Ministère de la Santé Publique. En 2003 l’Institut Pasteur fut intégré en tant que "Département Institut Pasteur" à l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), nonobstant de fortes protestations de la communauté scientifique belge et internationale pendant plus de huit ans. Etant donné la spécificité des missions de l’Institut Pasteur, sa culture, son passé et sa renommée internationale, un certain nombre de mesures, notamment au niveau de son autonomie, son nom et ses missions avaient été prises, en 2003 par le Conseil des Ministres pour assurer son maintien et son développement en tant qu’entité reconnaissable. Ces mesures ont été continuellement critiquées et contestées par les autorités administratives et par la direction de l’ISP.
Malgré le lancement, le 16 décembre 2007, d’une pétition pour « Sauver l’Institut Pasteur » soutenue par la communauté scientifique la décision ministérielle abolissant le nom et les missions de l’Institut Pasteur fut prise le 20 décembre 2007 et publiée sous forme d’Arrêté Royal au Moniteur Belge du 5 février 2008. Ceci mettait définitivement fin à l’existence de l’Institut Pasteur en Belgique.